Direct-rallye.fr

Articles Equipages Coupe de France

Philippe Gouley et Patricia Gouley - Comité Ile-de-France

Philippe Gouley s'aligne cette saison à bord de sa BMW Compact F2014. Le pilote du comité Ile-de-France aura deux copilotes à sa disposition : Patricia Gouley sa femme ou Jeremy Guesnet.
 
Il a débuté sa saison hélas par un abandon à la Côte Fleurie mais s'est bien repris avec une 11ème place au rallye "24" et une 8ème place à Lillebonne.
 
gouley-1.jpg
 
- Côte Fleurie 24 26 février (abandon)
- Rallye "24" 17 mars (11ème)
- Lillebonne 24 mars (8ème)
- Suisse Normande 28 29 avril (forfait)
- Mézidon 20 mai
- Tréport 02 03 juin
- Kalt-Bec 21 22 juillet
- Saint-Germain la Campagne 25 26 aout
- Pays d'Auge 08 09 septembre
- Finale Gap (si qualifié) 19 au 21 octobre 
- Boucles de Seine 13 14 octobre 
- Beuzeville 03 04 novembre  

Son programme peut-être modifié en fonction de ses activités professionnelles.
 
*Calendrier prévisionnel
 

couple-gouley.jpg



















gouley-et-guesnet.jpg






















Caméra Embarquée


 
Petite sortie de route

Philippe Rageau et Alexandra Rageau - Comité Poitou-Charentes

L'équipage Philippe-Alexandra Rageau s'aligne cette saison à bord de sa Mégane Maxi F2014.

Philippe et Alexandra ont bien débuté leur saison avec une deuxième place derrière Philippe Taffonneau au rallye de la Vienne mais ont surtout remporté le rallye de la Porcelaine.

 

rageau-1.jpg

 

- La Vienne 9 au 10 mars (2ème, victoire de groupe et de classe)
- La Porcelaine (1er, victoire de groupe et de classe)
- La Guirlande 28 au 29 avril (2ème, victoire de groupe et de classe)
- La Vallée de la Brenne  ?
- Coeur de France 31 aout au 2 septembre

D'autres rallyes seront ajoutés au cours de la saison.

*Calendrier prévisionnel

Jonathan Fritsch et Guillaume Burey - Comité Lorraine Alsace

Nous avons rencontré Jonathan Fritsch. Entretien.

"-Peux tu nous parler un peu de toi et de ton copilote ?
jonathan-fritsch.jpg 

Commençons par le meilleur, mon copilote, Guillaume BUREY, 26 ans, il me complète à merveille avec son calme et sa sérénité en permanence dans l’auto. Nous collaborons ensemble depuis 2011 et les résultats au top sont une belle récompense pour son excellent travail à coté. Pour ma part, j’ai 26 ans, et attaque ma 6e saison au volant d’une auto de course. Formule de Promotion (Suzuki Cup), 2 Finales Rallye Jeunes en 2009 et 2010 (Le Mans & Lédénon) avec 10 Victoires de Groupe et 1 Victoire scratch en 2011 ! Que du Bonheur ! 

- Comment t'es venu la passion pour le rallye ?

La passion était paternelle et j’ai naturellement suivi les traces de mon père avec le karting puis le Rallye dès que j’ai eu 19 ans au volant d’une Sierra Cosworth 4X4 Gr N. J’ai toujours aimé piloté tous les engins à moteur et volant que je pouvais avoir entre les mains.

- Comment s'est passé ta saison 2011 ? Des victoires ou des podiums ? (Point positifs et points et négatifs )

Deux Aspects, le premier merveilleux avec ma première victoire scratch (Rallye Stanislas) et de nombreuses victoires de groupes (Florival, Mouzon, Lorraine, Morfontaine) associé a des places à chaque fois dans le Top 5 Scratch. De ce coté là, c’était sans doute la plus belle saison et cela restera inoubliable ! L’autre aspect, c’est que les 2 grand événements que nous avions au programme ont été des déceptions, notre Abandon à la Finale d’Autun (Carter Pont ARR) suite à une vis cassée (Rageant!!!) et surtout la casse moteur au volant de la Fiesta R2 au Rallye de France en WRC alors que c’était un rallye que nous avions mis des mois à préparer. 

2012 sera l’année de la revanche pour le Mondial !

- Quelles sont les caractéristiques de ta nouvelle auto ? (quelle évolution ?,potentiel, force,faiblesse)

C’est une Mitsubishi Lancer Evolution 9 N4 en provenance du Charouz Racing, équipe réputée pour la qualité de ses autos notamment en Circuit et avec un pilote phare en Rallye Tchèque et IRC: Vaclav Pech. Coté potentiel, c’est la suite logique de l’Evo 8 MR dont je disposais l’an passé, avec tous les élements au top (Boite Crabots Hewland, Amortisseurs Reiger, Boitier EMD 2012, etc…). J’espère qu’elle nous apportera de nombreux succès et surtout beaucoup de plaisir ! 

- Quel sera ton programme pour cette saison 2012 ? La finale (Gap) peut-elle être un objectif ? Disputeras-tu une manche du championnat de France ?

Pour 2012, l’objectif N°1 reste le Rallye de France WRC en Alsace (4 au 7 octobre) avec l’Evo 9. Concernant la Finale de Gap (19 au 21 octobre), ce n’est pas l’objectif principal, mais si les points amassés durant la saison suffisent, nous irons peut-être… Coté Championnat de France, j’ai peu de temps professionnellement donc hormis les Vins de Macon 15 au 17 juin) et le Var (23 au 25 novembre), je ne pourrai être présent ailleurs. Pour l’instant, au programme nous avons : Meuse (31 mars au 1 avril), Cristal (14 au 15 avril), Ajolais (18 au 19 mai), Mouzon (9 au 10 juin), Lorraine (23 au 24 juin), Ried (21 au 22 juillet) , La Plaine (3 au 4 aout), Stanislas (27 au 28 octobre), Var (23 au 25 novembre).

Mon programme modifiable car, en fonction de nos disponibilités, j’aimerai découvrir de nouvelles routes (Nord, Normandie, Ain…). "

Nous remercions Jonathan Fritsch pour nous avoir accorder cet entretien.

Suivi de la saison :

- Meuse (2ème au scratch, victoire de groupe et de classe)

- Cristal (3ème au scratch, victoire de groupe et de classe)

Raphael Sebire et Amandine Mordant - Comité Normandie

L'équipage normand Raphael Sebire-Amandine Mordant s'aligne cette saison sur sa nouvelle monture : une C2 Super 1600 A 6K.

Cette voiture est  l'ancienne auto de Marc Amourette. Cet équipage avait très bien représenté la Normandie lors de la dernière finale de la Coupe de France à Autun en remportant sa classe. Ils ont bien débuté leur saison avec une 4ème place au scratch et une victoire de classe à la clé au rallye de la Vienne.

raphael-sebire.jpg

 

  • La Vienne 9 au 10 mars (4ème, victoire de classe)

  • Neufchatel en Bray 14 au 15 avril (2ème, victoire de groupe et de classe)

  • Dieppe 4 au 6 mai

  • Tréport 2 au 3 juin

  • Picardie-Abbeville 23 au 24 juin

  • Coeur de France 31 aout au 2 septembre

  • Beuzeville 3 au 4 novembre

  • La Rochelle 9 au 11 novembre

     

     

     

    Caméra Embarquée

     

Sébastien Alemany et Véronique Le Tallec - Comité Normandie

L'équipage normand Sébastien Alemany-Véronique Le Tallec s'aligne cette saison à bord de sa nouvelle monture : une 206 RC A7 (ex-Macherey).

Ils ont débuté leur saison par une 10ème place au rallye de la Côte Fleurie, une 5ème classe au rallye des Marais (victoire de classe) et enfin par une 19ème place au rallye de Lohéac.

Nous avons rencontré Sébastien Alemany. Entretien. alemany-206-rc.jpg

" - Pourquoi avoir choisi de remplacer ta 306 Maxi par une 206 RC ?

J'ai acheté la 206 RC de chez NBA afin de disposer d'un vehicule moderne et fiable qui me permettra de faire une saison 2012 sans trop de soucis mecanique et pour également terminer le rallye de la Suisse Normande sans encombre je l espère. La 306 bleue arrivait un peu en bout de course et concernant la 306 Maxi il est un peu diificile de trouver un bon moteur.

 - Quel est le potentiel de ta nouvelle voiture (forces,faiblesses) ?

La 206 marche bien, il faut juste trouver la bonne solution pour bien la faire tenir au sol car pour l instant c est dans ce domaine que j'ai des soucis mais j'ai bon espoir sinon c est assez facile a conduire.

 - Comment s'est passée ta saison 2011 ?

Ma saison 2011 avait bien commancé à la Côte Fleurie avec une 6ème place avec la 306 bleue puis nous avons récupéré la 306 Maxi quattre jours avant la Suisse Normande et après avoir réalisé le 3ème temps dans l' ES 1 , une pièce à cinq euros a laché (abandon). Ensuite nous gagnons au Muguet , on finit 2ème à Mézidon et au Mans. on abandonna à Coutances après une superbe bagarre, on prit la 5ème place au rallye de la Vallee du Cher et on gagna de nouveau au rallye de la Baie. Pour finir, nous sortons de la route à Saint-Germain la Campagne et on termina sur le podium au Bocage en cassant le moteur dans la dernière es.

- Quelles sont tes plus beaux souvenirs au volant de tes deux 306 ?

Nos meilleurs moments sont multiples puisque c'est une chance de pouvoir rouler dans ce genre d auto. La 306 bleue est une vraie voiture d homme, elle est vivante et réactive alors que la 306 Maxi offre un rapport puissance liaison au sol impressionnant  et je tiens à dire que c est une petite 306 Maxi.

- Quelle est ta plus belle victoire ?

Toutes les victoires sont belles, la première était inattendue au Val de Bresle devant des adversaires mieux armés mais c'etait notre jour tant mieux pour nous ! J'ai aussi aimer notre victoire à Mézidon puisqu'à 16 heures le samedi je travaillais, nous étions sur liste d'attente et nous avons été appellé qu'à 16h30 pour faire le rallye. Sinon nous avons aussi signé une belle victoire avec la 306 Maxi l'année passée à Brehal sous l'eau dans la derniere es devant Guillaume Leblut et Michel Bourgeois avec leurs 4 roues.

- Quel est ton rallye préféré ? Quel est ton adversaire préféré ?

En étant un peu chauvin, pour moi, le plus beau des rallyes est celui de la Suisse Normande mais nous avons de la chance d'avoir chez nous de superbes épreuves régionales et nationales. Cette saison, j'ai trouvé la Côte Fleurie superbe sinon il y a aussi le Coutancais 2011 etc.

 Je n'ai pas d adversaires préférés, il règne une très tres bonne ambiance entre tous les concurrents ayant des voitures susceptibles de jouer le haut du classement , nous nous respectons tous et nous essayons toujours au mieux de se dépanner si necessaire .

- Quelle est maintenant la suite de ton programme ?

Nous nous alignerons au rallye de la Suisse Normande fin avril puis après nous aviserons, normalement nous serons présents à Mézidon et au Coutancais qui repasse cette saison en National puis nous disputerons 1 ou 2 autres rallyes nationaux courant mai juin juillet si possible. 

- Quelles sont tes objectifs pour cette saison 2012 ?

L'objectif principal de la saison est de tout faire pour disputer la finale à Gap et surtout en espérant pouvoir y aller avec quelques sociétaires de l'Écurie Suisse Normande afin d'aller là-bas entre copains.

 Nous remercions Sébastien Alemany pour nous avoir accorder cet entretien. 

Suivi de la saison :

- Côte Fleurie (10ème)

- Marais (5ème au scratch, victoire de classe)

- Lohéac (19ème)

- Suisse Normande (abandon)

Laurent Beaussart et Kevin Hugon - Comité Normandie

Le nordique Laurent Beaussart sera cette saison au volant d'une Clio Williams A7. Kévin Hugon sera dans le baquet de droite pour le naviguer. 

Nous avons rencontré Laurent Beaussart après le rallye de Lillebonne disputé hier. Entretien.laurent-beaussart-2.jpg

" - Pouvez-vous nous raconter comment est venu cette passion pour le sport automobile ?

 Tout à commencer à l'époque ou mon frère Mickael roulait dans le Nord. Je les assistés sur certains de ses rallyes. J'ai aussi suivi mon cousin Cédric Valentin qui courrait sur une BMW M3. Cela m'a donner une énorme envie de rouler un jour à mon tour mais je ne pouvais pas à ce moment là car je n'avais pas le budget. J'ai attendu quelques années le temps de construire ma maison car la vie de famille passe avant tout. Enfin il y a 3 ans, j'ai fait le grand saut !

- Comment se sont passés vos début au volant d'une voiture de course ?

 En 2010, j'ai acheté une 309 GTI A7. J'ai effectuer 2 courses de côte et 3 rallyes mais malheureusement je suis sorti violemment à Saint Germain la Campagne. Ma voiture était totalement détruite. J'ai ensuite décidé de la remonté avec un ami « Jako ». La caisse m'a était offerte par une très gentille personne dont je ne citerais pas le nom mais elle se reconnaîtra et par ailleurs je la remercie encore une fois. J'ai ensuite décider de revendre ma maison que je voulais déjà vendre auparavant et également ma 309 (en cours de remontage à ce moment là) à mon cousin Yannick Blankart. Il est entrain de la terminer actuellement en vue du prochain rallye de la Lys. Pour cette saison 2012, j'ai décidé de consacrer un budget pour reprendre le rallye. Je tiens également à remercier mon sponsors, la LDEC SARL qui me procure pleins de pièces pour l'auto.

- Quelle auto pour cette saison ? Et en vue de quelles courses ?

Je m'aligne cette saison à bord d'une Clio Williams A7. C'est l'ancienne voiture de mon frère Mickael, j'ai été la chercher à Perpignan avec mon père. Nous avons débuté par le rallye de Lillebonne hier où nous avons abandonner au depart de l'es 6 à cause d'une durite, c'est dommage dommage car on roulait pas mal mais bon c'est la loi du rallye.- Ensuite nous enchainerons par Neufchatel en Bray, Mézidon, Katl Bec, Saint Germain la Campagne, les Boucle de Seine et enfin nous clôturons par Beuzeville. "

Nous remercions Laurent Beaussart pour nous avoir accordé cet entretien .

Jean-Pierre Ronfort et Mélanie Ronfort - Comité Bourgogne Franche Comté

 L'équipage familial Jean Pierre - Melanie Ronfort à bord de sa Toyota Célica GT Four A8 s'est fixé comme rendez-vous d'être à la finale à Gap en octobre.

Ils ont hélas débuté leur saison par un abandon au rallye d'Epernay mais ils viennent de signer une très belle victoire au rallye de Franche-Comté.

 

ronfort.jpg

 

Nous avons rencontré Mélanie Ronfort avant le rallye du 14 Juillet. Entretien.

"Comment est venu votre passion pour le sport automobile ?

Je suis née dedans et j'ai une grosse revanche à prendre dans ce sport qui m'a enlevé mon frère. Je vis sa vie !!!!

Pouvez-vous nous parler de votre pilote ?

 Jean Pierre a commencé en 1994 avec une Porsche au rallye de Franche Comté en terminant 6ème. Avant de débuter en rallye, il était dans la moto.

 Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Je retiens deux souvenirs. Tout d'abord le rallye de la Luronne 2006 où mon frère est décédé quelques années avant sur cette épreuve !!!

Le plus beau jour de ma vie avec mon fils et également mon mariage.

Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?

Pour cette saison, nous visons la finale à GAP !!!! 

A long terme, nous souhaitons rouler en WRC.

Quelle sera la suite de votre saison et comment se passe t-elle ?

 Nous participons ce weekend au rallye du 14 Juillet. Nous irons ensuite sur le rallye de la plaine en Mitsubishi et ensuite au rallye du Coeur de france si il faut des points et apres on verra !!!

Notre saison se passe plutôt bien, à chaque fois c'est tout simplement un pur bonheur même si on ne gagne pas tous les weekends !!!!"

Nous remercions Mélanie Ronfort pour nous avoir accordé cet entretien.

 

Leur programme 2012

 

- Rallye d’Epernay 24 25 mars (abandon)

- Rallye de Franche-Comté 31 mars 01 avril (1er, victoire de groupe et de classe)

- Rallye Plaine et Cimes 05 06 mai (6ème au scratch, 2ème de groupe et victoire de classe)

- Rallye de la Luronne 01 02 juin (3ème au scratch, 3ème de groupe et victoire de classe)

- Rallye Ruppéen 30 juin (4ème au scratch, 4ème de groupe et victoire de classe)

- Rallye du 14 Juillet 13 14 juillet

- Rallye Vogien 14 16 septembre 

- Rallye Monbéliard ( à confirmer ) 13 14 octobre

- Rallye de la Haute-Saone 19 20 octobre ou - Finale Gap (si qualifier) 19 21 octobre

-Rallye de la Vallée de l'Ognon 09 10 novembre

 

Les résultats de leur saison 2011


- Rallye Pays Avallonnais : 2ème au scratch et 2ème de la classe

- Rallye Vins de Champagne : 10ème au scratch

- Rallye de la Rivière Drugeon : belle 2ème place au scratch

- Rallye de Dijon : Abandon (problèmes d'embrayage 1ère ES)

- Rallye Régions Ruppeen : Abandon (mécanique alors en tête du rallye)

- Rallye de la Luronne : Belle victoire !!! 

- Rallye des Lacs : 3ème au scratch

- Rallye de Morfontaine : Jolie victoire

- Rallye Vogiens : Abandon (problème d'embrayage)

Merci à notre correspondant Valentin Roger pour nous avoir aidé à réaliser cet article .

Nicolas Hernandez - Comité Poitou Charentes

Nicolas Hernandez s'aligne cette saison à bord de sa Xsara Maxi F2014. Il aura deux copilotes à sa disposition : Kevin Millet et Nicolas Seguin.

 

hernandez-2.jpg


Nous avons rencontré Nicolas Hernandez. Entretien.

"Comment vous est venu cette passion pour le sport automobile ?

Mon père pratique ce sport depuis plus de 25 ans donc je suis rentré logiquement dedans depuis petit.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis vos débuts ?

J'ai commencé en 2006 à l'âge de 18ans et 1 mois sur une mégane F2000 puis en 2007 j'ai roulé sur une clio F2000 avec plus ou moins de réussite, et en 2009 on a décidé de tenter notre chance en Formule de Promotion avec le volant 207 où on a eu la malchance à chaque fois. Ensuite faute de budget, on est revenu en Coupe de France avec la 207 et la clio avec une belle saison en 2011. Enfin cette année, on passe au niveau au dessus avec la xsara.

Comment jugez-vous votre début de saison et quels sont vos objectifs ?

On est encore en phase d'apprentissage de l'auto donc les résultats sont pas top mais on espère que sa ira mieux d'ici le prochain rallye. On a abandonné au rallye de la Vienne, on termine 6ème aux Vignes de Régnié et on se classe 3ème au rallye de la Porcelaine.

Nos objectifs sont d'apprendre l'auto, faire un scratch avant la fin de la saison et pourquoi pas ce qualifier pour la finale à Gap.

Quel est votre programme pour la suisse de la saison ?

Nous nous alignerons au rallye du Lochois et ensuite au rallye des Vins de mâcon. Pour la suite, on sera sûrement présent aux rallyes des Vins de Chinon, de Vernou et de Béssé sur Braye. 

Nous remercions Nicolas Hernandez pour nous avoir accorder cet entretien.

Thierry Bannier et Morgan Dubos - Comité Normandie

L'équipage Thierry Bannier-Morgan Dubos est présent cette saison sur sa Ford Sierra Cosworth Z15.

Ils ont débuté leur saison par une 22ème place sur la Côte Fleurie et ensuite par une 14ème place à Lillebonne en remportant à chaques fois le groupe Z.

 

thierry-bannier-1.jpg

 

- Côte Fleurie 24 au 26 février (22ème, victoire de groupe et de classe)

- Lillebonne 25 mars (14ème, victoire de groupe et de classe)

- Neuchatel en Bray 15 avril (14ème, victoire de groupe et de classe)

- Suise Normande 28 au 29 avril (abandon)

- Mézidon 20 mai

- Tréport 2 au 3 juin

- Pays du Coutancais 30 juin au 1 juillet 

- Basse Normandie 8 juillet

- Kalt-Bec 22 juillet

- La Baie 12 aout

- Saint Germain la Campagne 26 aout 

- Bocage 2 septembre

- Pays d'Auge 8 au 9 septembre

- Porte Normande 30 septembre

- Boucle de Seine 14 octobre

- Beuzeville 4 novembre


*Calendrier prévisionnel

Yannick Delesalle et Gérard Tancre - Comité Nord Picardie

L'équipage Yannick Delesalle-Gérard Tancre s'aligne cette saison à bord de sa magnifique BMW 3.25 I (Z15).

Ils ont débuté leur saison par une 14ème place au rallye des Routes du Nord.

 

yanncik-delesalle-1.jpg

 

- Routes du Nord 24 au 26 février (14ème, victoire de groupe et de classe)

- Lys 28 au 29 avril (10ème, victoire de groupe et de classe)

- Béthune 15 au 16 septembre

- Flandre Opale 13 au 14 octobre

 

*Calendrier prévisionnel 

Julien Liard et Florian Lecamus - Comité Normandie

L'équipage Julien Liard-Florian Lecamus s'aligne cette saison à bord de son AX Sport F2012.

Forfait à la Côte Fleurie, ils ont débuté leur saison par une 60ème place au rallye de Lillebonne et ensuite par une 69ème place à Mézidon.

 

julien-liard.jpg

 

Nous avons rencontré Julien Liard après le rallye de Mézidon. Entretien.

"Comment est venu ta passion pour le sport automobile ?

 Ma passion pour le sport automobile m'est venu de mon père qui m'emmene voir les courses auto depuis tout petit.

Quel est ton parcours en rallye depuis tes débuts ?

J'ai commencé le rallye à mes 16ans en tant que copilote, ensuite je suis passé au volant à l'âge de 18ans sur une 205 Rallye N1 et depuis j'alterne entre la conduite avec l'AX et la place de copilote avec les frères Courseaux.

Quels sont tes plus beaux souvenirs ?

J'ai deux plus beau souvenirs, le premier c'est la finale d'Amiens en 2001 avec une superbe course de Jean Louis Hervieu alors que mon second, c'est le rallye de Mézidon en 2007 avec Anthony Courseaux où sous la pluie après la première boucle nous nous retrouvons 4ème au scratch à la surprise génerale.

Peut-tu me parler de ton copilote ?

Mon copilote c'est avant tout mon meilleur ami, on a une confiance mutuelle l'un envers l'autre, il me connait par coeur et sait me tempérer, j'apprecie chez lui le détachement qu'il a par rapport aux choses et surtout son sens de l'humour !

Quels sont tes objectifs pour cette saison et à long terme ?

Pour cette saison, nous souhaitons résoudre nos problèmes moteurs, ensuite j'espère que l'on arrivera à se méler à nouveau à de belles bagarres dans notre catégorie car là ils commence à nous oublier.

A long terme, pour moi, le rallye se fera par intermitence car du fait de mon travail, j'ai peu de temps à consacrer au rallye.

A quelles courses envisages-tu de participer pour la suite de la saison ?

Nous serons présents au rallye du Mans à la mi-juillet puis nous enchainerons avec Coutances 30 au début de l'été, le Pays d'Auge début septembre, les Boucles de Seine mi octobre et nous cloturons la saison par Beuzeville en novembre."

Nour remercions Julien Liard pour nous avoir accordé cet entretien.

Pascal Ropers - Comité Normandie

Pascal Ropers s'aligne cette saison à bord de sa Mitsubishi Lancer Evolution 8 (N4).

Faute de temps, son programme sera uniquement normand.

Au cours de la saison, il sera copiloté par Anne-Sophie Nourry et Arnaud Berten en fonction des disponibilités de chacun.

Il a débuté la saison par un abandon sur la Côte Fleurie et ensuite par une 11ème place (victoire de classe en prime) à Lillebonne.

 

ropers-2.jpg

 

- Côte Fleurie 24 au 26 février (abandon)

- Marais 11 mars (forfait)

- Lillebonne 25 mars (11ème, victoire de classe)

- Suisse Normande 28 au 29 avril (47ème)

- Dieppe 4 au 6 mai

- Mézidon 20 mai

- Kalt-Bec 22 juillet

- Saint Germain la Campagne 26 aout

- Pays d'Auge 8 au 9 septembre

- Boucles de Seine 14 octobre

- Beuzeville 4 novembre

Franck Bonzon et Alexandre Boisson - Comité Aquitaine

L'équipage Franck Bonzon-Alexandre Boisson s'aligne cette saison à bord de sa Subaru N4.

Ils ont malheureusement mal débuté leur saison puisqu'ils ont beaucoup abandonné trop tôt suite à un problème mécanique au rallye de la Vienne.

Ils sont engagés ce weekend au rallye des Côteaux du Layon.

 

francky-bonzon-1.jpg

 

 Nous avons rencontré Franck Bonzon. Entretien.

"Comment est venu pour vous cette passion pour le sport automobile ?

C'est tout simple, mes deux oncles faisaient du rallye avant que je naisse donc j'ai été bercé logiquement dans le sport automobile.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Je souhaite me faire plaisir et faire de beaux rallyes avec la subaru.

Quel est votre programme pour la saison ?

-Je débute ma saison au rallye de la Vienne début mars ensuite j'irais aux Côteaux du Layon mi avril puis le Sub Berry début mai, le Lochois début juin, les Vins de Vouvray début aout, le Coeur de France début septembre, l'Autocourse mi septembre, l'Indre début novembre et pour finir peut-être le rallye de la Rochelle du 09 au 11 novembre.

Nous remercions Franck Bonzon pour nous avoir accorder cet entretien.

Yannick Roussel et Walter Wenger - Comité Normandie

L'équipage normand Yannick Roussel-Walter Wenger et leur fabuleuse 306 Maxi A 7K connaissent un début de saison compliqué. En effet, ils s'étaient fixés comme objectif de se qualifier pour la finale à Gap hélas leur saison ne se passe pas comme prévu. Après avoir était forfait aux rallyes de la Côte Fleurie et des Marais, ils ont été victimes d'une grosse sortie de route à Lillebonne. Du coup nous ne savons pas encore quand la 306 Maxi sera à nouveau prête. Nous souhaitons bonne chance au vainqueur du rallye du Pays d'Auge 2010 pour remonter au plus vite sa voiture et continuer à faire réver leur supporter.

Calendrier prévisionnel des rallye 2012 établi par Yannick Rousselroussel-vrai.jpg

- Côte Fleurie 24 25 fevrier (forfait)
- Marais 10 11 mars (forfait)
- Lillebonne 24 25 mars (abandon)
- Neufchatel 14 15 avril (forfait)
- Suisse Normande 28 29 avril (forfait)
- Dieppe 5 6 mai (forait)
- Mezidon 19 20 mai
- Trepport 2 3 juin
- Coutançais 30 1 juil
- La Baie 11 12 aout
- Saint Germain la Campagne 25 26 aout
- Pays d Auge 8 9 septembre
- Bretagne 15 16 septembre
- Finale Gap (si qualifier) 19 21 octobre
- La Rochelle 9 11 novembre

Olivier Boinet et Jonathan Boinet - Comité Normandie

L'équipage familial Olivier-Jonathan Boinet s'aligne cette saison à bord de sa 306 Maxi A 7K. Ils ont débuté leur saison par un abandon au rallye de Lillebonne.

 

olivier-boinet-1.jpg

 

- Lillebonne 25 mars (abandon)

- Neufchatel en Bray 15 avril (3ème, victoire de classe)

- Dieppe 4 au 6 mai

- Tréport 2 au 3 juin

- Vins Mâcon (à confirmer) 15 au 17 juin

- Pays d'Auge 8 au 9 septembre

- Ternois 3 au 4 novembre

D'autres rallyes seront ajouté à leur programme.

*Calendrier prévisionnel

José Barbara et Chantal Barbara - Comité Nord Picardie

Le couple nordique José-Chantal Barbara fait parti des équipages reconnus et respectés dans le sport automobile.

Ils connaissent un début de saison mitigé. Ils ont débuté par deux abandons aux Routes du Nord et au Touquet avec leur Subaru S11 WRC (A 8W) pour des problèmes mécaniques mais ont vite rebondi avec une deuxième place obtenue au rallye d'Epernay à bord de leur Subaru S9 WRC (A 8W).

couple-barbara.jpg

- Routes du Nord 24 au 26 février (abandon)

- Touquet 16 au 18mars (abandon)

- Epernay 23 au 25 mars (2ème)

- La Lys 28 au 29 avril (3ème)

- Dieppe 04 au 06 mai

- Saint Emilion 18 au 19 mai

- Tréport 02 au 03 juin

 - Abbeville-Picardie 23 au 24 juin

 

Nous ne connaissons pas encore la suite de leur programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

jose-barbara.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 jose-barbara-epernay.jpg

Philippe Taffonneau et Corinne Taffonneau - Comité Centre

L'équipage du Centre Philippe-Corine Taffonneau s'aligne cette saison sur une nouvelle monture : une Mini WRC (A 8W).

Nous avons rencontrés Philippe Taffonneau juste après le rallye de Lohéac. Entretien.

Nous leur souhaitons un bon rétablissement suite à leur sortie aujourd'hui au rallye des Côteaux du Layon.

taffonneau-article.jpg

«-Comment s'est présentée pour vous l'opportunité d'acquérir une Mini WRC ?

Depuis un certains temps, on avait l'idée de changer de voiture après avoir roulé avec notre Toyota pendant 5 saisons. On souhaitait évoluer avec une voiture plus performante et surtout récente. Notre choix s'est également porté sur une Mini car c'est l'idéal pour nous, elle est homologuée en version WRC et en version S2000. Cela nous permet de participer à des rallyes nationaux ou régionaux donc de participer à des rallyes de la Coupe de France, ce qu'on souhaitait. Nos partenaires sont locaux. On a décidé de compenser le prix d'une wrc nouvelle génération grâce à l'aide de nos partenaires. Notre équipe étant à la base principalement des bénévoles, on a monté une SARL . On a aussi bien été aidé par Prodrive qui nous a fournit une voiture d'occasion (une année en championnat du monde).

- Quelles ont été vos premières impressions à l'issue de vos deux premières courses (Points positifs et négatifs) ?

Cette voiture possède un châssis de nouvelle génération, et surtout tout est électronique. Par contre, nous sommes défavorisés concernant la puissance moteur (300 cv), cette nouvelle wrc est bridée à 33 mm pour le turbo.

- Comment s'adapter au pilotage d'une Toyoya à une Mini WRC ?

coupe-taffonneau.jpg

La mini est plus facile à prendre en mains, la direction est douce et les freins sont pas très durs.

On a remarqué surtout que la position de conduite n'est pas la même, elle peut perturber le pilotage, on conduit énormément à l'arrière et on doit s'adapter à une nouvelle position. Il faut faire gros effort d'équilibre de la voiture, elle plonge pas, elle ne va pas à l'avant, son centre de gravité est bas mais elle a été concue ainsi.

La Mini est plus vive avec une boite séquentielle, il faut passer les rapports plus vîtes, la voiture décroche plus facilement, il faut bien la maitriser pour éviter les erreurs. Cela m'a surpris car au départ elle m'échappait un peu. Il y a 15 ans d'écart entre elle et la Toyota, avec cette dernière, il fallait attaquer mais c'était plus tranquille, moins joueur et son comportement était plus lourd.

 En version S2000, elle aura le même châssis, elle fera entre 260 et 270 cv et je pense qu'elle sera inférieure aux Skoda ou 207.

-Comment s'est passé pour vous le rallye de la Vienne à bord de votre nouvelle monture ?

On été un peu sur la défensive puisqu'on la découvrait (20 km en essais seulement). Cette voiture a un bon potentiel. On s'est vite retrouver un peu tout seul après les abandons de Jamot, Beaubelique et Pagenaud. Philippe Rageau qui courrait à domicile a essayé de nous attaquer et a bien roulé cela nous a fait une petit référence tout de même. On aurais toutefois aimer plus de bagarres pour essayer d'exploiter au maximum cette voiture.

-Comment s'est déroulée votre seconde course à Lohéac ?

On avait mis en place nos nouveaux réglages mais le premier jour sans assistance, c'était pas simple. On a débuté le rallye avec deux têtes à queue ce qui nous fit perdre 32 secondes d'entrée, du coup à ce moment là on doutait un peu sur nos réglages car on avait pas trop attaqué. J'ai étais plus rassuré le lendemain, on a attaquer le plus possible,on a surtout put exploiter au maximum le potentiel de la voiture. On a donc refait notre retard en alignant tout les temps scratchs lors de la seconde journée .

Concernant la concurrence, j'aurais bien aimé me mesurer à Knapick (vainqueur sortant), sa aurait pu être sympa sinon Bruno (Longepe) a vraiment rouler très fort !

On commence par deux victoires, nous avions également remporter notre première course avec la Toyota au rallye de Basse Marche.

- Quelle sera la suite de votre programme ?

On souhaite participer cette saison à des rallyes nationaux et régionaux. On avait prévu de s'aligner au rallye du Solognot mais nous préférons renoncer pour des raisons professionnelles et on va pouvoir modifier la Mini en version S2000 pour le rallye des Coteaux du Layon.

On ne connait pas encore la suite de notre programme puisqu'on privilégie principalement cette année les rallyes de notre région pour trouver le maximum de partenaire mais on reçoit également beaucoup d'invitations des organisateurs dû à l'acquisition de notre Mini.

- Avez vous acheter cette Mini dans l'optique d'un futur programme en championnat de France la saison prochaine ?

Pourquoi pas mais plus tard. Cette saison, on a décidé de se fixer aucun objectif, on veut déjà bien découvrir notre voiture. Mais par exemple, si on veut faire une finale, on a juste à homologuer notre Mini en version S2000 et là on marquera des points pour se qualifier.

D'autre part, la réflexion sur le championnat de France s'est vite faite du moins pour l'instant car on n'a ni le temps ni les moyens financier et de plus ce sont des voitures compliquer à gérer en maintenance.

-Pouvez-vous nous parler un peu de vos précédentes montures ?

Nos 5 saisons à bord de la Toyota Célica étaient que des moments de bonheurs. Nous avons fait des podiums, on s'est engagés 50 fois (forfaits et abandons compris) , on finit 42 courses, autant de podiums et surtout nous gagnons 24 rallyes à bord de cette magnifique monture. C'était une voiture d'usine très fiable.

 On connut également de bons souvenirs durant nos 3 saisons au volant de la Bmw M3, elle avait un bruit de moteur magnifique.»

Nous remercions Monsieur Taffonneau pour nous avoir accorder cet entretien et nous lui souhaitons à sa femme et à lui encore un bon rétablissement.

Arnaud Macherey et Anthony Hamard - Comité Normandie

L'équipage Arnaud Macherey-Anthony Hamard s'aligne cette saison à bord de leur nouvelle auto : une DS3 R3.

Ils ont débuté leur saison par une 6ème place sur la Côte Fleurie et ensuite par un abandon à Epernay.

 

macherey-ds3-1.jpg

 

- Côte Fleurie 24 au 26 février (6ème, victoire de groupe et de classe)

- Epernay 23 au 25 mars (abandon)

Suisse Normande 28 au 29 avril (4ème, victoire de groupe et de classe)

- Dieppe 4 au 6 mai

- Ain Jura ? 25 au 27 mai

- Montagne Noire 27 au 29 juillet

- Pays d'Auge 8 au 9 septembre

- La Rochelle 9 au 11 novembre

D'autres rallyes régionaux devraient être ajoutés à leur programme.

*Calendrier prévisionnel

Thierry Costeraste et Karine Fromental - Comité Languedoc Roussilon

Thierry Costeraste s'est aligné cette saison à bord de sa BMW 3.18 TI Compact F2014.

Il a eu quatre copilotes à sa disposition cette saison : Justine Obrecht, Adrien Bonicel, Karine Fromental et Hugues Charneca.

 

costeraste-3.jpg

 

Nous sommes partis à la rencontre de Thierry Costeraste. Reportage.

"Comment est venu votre passion pour le sport auto ?

Ma passion du sport auto est venu du fait que je suis né dans les Cévennes et voir Jean Claude Boix (entre autres) passer devant chez moi m'a donné des idées.

Quelles ont été vos différentes autos dans votre parcours ?

Mon parcours est long, pas forcément semé d'embuches !, j'ai commencé en 1977 avec des Rallye II, Rallye III, dans les années 80, les Visa GTI, en 89, la R5 Turbo, dans les années 90 les BMW M3, quelques courses en Porshe et Golf et puis après 12 ans d'arrêt les BMW Compact.

Pouvez-vous nous parler de votre copilote ?

J'ai plusieurs copilotes car un seul ne peut pas assurer toute une saison comme celle-ci, 14 rallyes, ça fait beaucoup !

Que retenez-vous de votre saison ?

Je pense que c'est une très bonne saison de régularité. A ce jour, sur 13 rallyes effectués, je n'ai abandonné qu'une seule fois.

Quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?

 Côté objectifs, je suis toujours dans l'attente par rapport à des sponsors, cela se décidera en début d'année.

Quels sont vos adversaires et vos rallyes préférés ?

Je n'ai pas d'adversaires préférés, l'essentiel est de se battre. Quant à mes rallyes préférés, je n'en ai point, tout dépend des conditions, entre autres, la météo ! Mais j'ai une préférence pour les rallyes typés Cévennes surtout si ç'est en descente."

Nous remercions Thierry Costeraste pour nous avoir permis de réaliser ce reportage sur lui.

Laurent Maurat et Frédérique Lopez - Comité Aquitaine

Laurent Maurat revient après 3 saisons d'abscence au volant d'une Golf IV Kit-Car A 7K. Il sera copiloté par Frédérique Lopez.

Forfait à au rallye de la Fougère, ils ont débuté leur saison par un abandon au rallye "24".


laurent-maurat-1.jpg


Nous avons rencontré Laurent Maurat. Entretien.

"Comment est venu votre passion pour le sport automobile ?

J’habitais dans un village qui organisait une course de côte régionale et tous les ans, je m’y rendais en spectateur. Un jour je me suis dit ‘’pourquoi pas moi’’ et l’année suivante j’étais au départ.

Quel est votre parcours en rallye depuis vos débuts ?

J’ai pris ma première licence en 1983 mais c’est en 1986 que j’ai participé à mon premier rallye (un cartographique). Golf I, Golf II, Golf III, Punto, Clio, C2, 206, Golf IV se sont relayées pour que je puisse assouvir cette passion.

Pouvez-vous me parler de votre copilote ?

Frédérique est à ma droite depuis 2002. J’aime bien faire des rallyes que je ne connais pas et, avec les reconnaissances limitées, il faut avoir pleinement confiance dans le (la) copilote pour rouler aux notes. Avec Frédérique je sais que c’est et que ce sera toujours le cas. 

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Des beaux souvenirs il y en a plein, beaucoup trop pour tous les citer. Je retiendrai principalement les nombreux succès obtenus avec la Golf III Kit Car , mais la période Clio Ragnotti restera aussi gravée dans ma mémoire.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Nous n'avons pas d’objectifs particuliers, sinon me faire plaisir au volant de la Golf. 

Quelles courses envisagez-vous de faire pour la suite de la saison ?

Nous allons nous aligner à Saint Sornin-Chateauponsac, à Saintonge, à Saint Yriex et au rallye de l'Indre."

Nous remercions Laurent Maurat pour nous avoir accordé cet entretien.

Eric Meyer et Stevie Nollet - Comité Nord Picardie

L'équipage Eric Meyer-Stevie Nollet s'aligne cette saison à bord de sa nouvelle auto : une Subaru Impreza R4.

Ils ont bien débuté leur saison avec une 6ème place au scratch et une victoire de groupe au rallye des Routes du Nord et ensuite ils ont terminé 28ème du rallye du Touquet.

 

meyer-2012-1.jpg

 

- Routes du Nord 24 au 26 février (6ème, victoire de groupe et de classe)

- Touquet 16 au 18 mars (28ème, victoire de classe)

- La Lys 28 au 29 avril (5ème, victoire de groupe et de classe)

- Vins Mâcon 15 au 17 juin

Nous ne connaissons pas encore la suite de leur programme.

Alain Lefrancois et Vincent Leroy - Comité Nord Picardie

Alain Lefrancois et Vincent Leroy disputent cette saison 2012 à bord de leur Subaru Impreza A8.

Ils auraient dû commencer leur saison au rallye des Routes du Nord mais durent renoncer avant les vérifications techniques. Ils débutèrent donc leur saison au rallye du Touquet avec une 44ème place au scratch.

 

alain-lefrancois-1.jpg

 

- Routes du Nord 24 au 26 février (forfait)

- Touquet 16 au 18 mars (44ème)

- La Lys 28 au 29 avril (forfait)

- Limousin 17 au 20 mai

Nous ne connaissons pas encore la suite de leur programme.

Gaylord Besnard et Mathieu Breval - Comité Normandie

L'équipage Gaylord Besnard-Mathieu Breval s'aligne cette saison à bord de sa 106 Rallye N1.

Ils ont débuté leur saison par 72ème place à LIllebonne, par une 96ème place à Neufchatel en Bray et ils viennent de prendre une seconde place de classe à Mézidon.

 

gaylord-bernard-1.jpg

 

Nous avons rencontré Gaylord Besnard après le rallye de Mézidon. Entretien.

"Comment est venu ta passion pour le sport automobile ?

Ma passion pour le rallye m'est venu depuis tout petit, on allait avec mes frères et mon père au rallye de Beuzeville, après j'ai intégré l'Ecurie St Helier en tant que bénévole pour l'organisation de ce rallye. J'ai également un frère qui est directeur d'une des spéciales de Beuzeville et mon autre frère est le secrétaire de l'Ecurie donc on est bien appliqué dans le rallye.

Ensuite en 2010, j'ai décidé de m'acheter une auto. Je peux dire que j'ai toujours aimé le sport automobile, dès qu'il y a 4 roues et que sa accélère je regarde aussitôt.

Quel est ton parcours en rallye depuis tes débuts ?

Cela va faire pour le moment 10 rallyes avec un seul abandon sur sortie de route à la Baie en 2011.

Quels sont tes plus beaux souvenirs ?

Mon plus beau souvenir, ce fut dimanche dernier avec mon premier podium de classe (2e du N1) mais y en d'autres comme par exemple de voir les copains finir et rentrer la voiture au parc, ça sa fait plaisir aussi.

Peut-tu me parler de ton copilote ?

Que dire sur mon copilote ! Mathieu c'est comme un frère pour moi, on se connait depuis l'enfance même si il est un peu plus vieux que moi et il sait me canaliser car y a des moments je suis pas très bien luné.

On a crée une association ensemble pour nos sponsors et on organise des manifestations à fin de nous aider à rouler. Pour l'instant, je peux dire que sa marche pas trop mal.

Quels sont tes objectifs pour cette saison et à long terme ?

Mon premier objectif c'est déjà de rouler, de finir tout en s'amusant et de continuer à s'améliorer tout au long de l'année. Je peux vous dire que vous verrez la 106 un peu plus sur les routes normandes cette année. 

En ce qui concerne le long terme, nous aimerions peut-être évoluer en changeant de catégorie mais on n'est pas encore arriver à ce stade pour le moment. 

A quelles courses envisagent tu de participer pour la suite de la saison ?

Nous nous alignerons au prochain rallye de Kalt-Bec ensuite nous irons à la Baie, à Saint-Germaint la Campagne, à Envermeu, aux Boucles de Seine et nous finirons notre saison à Beuzeville."

Nous remercions Gaylord Besnard pour nous avoir accordé cet entretien.

Christopher Parent et Benjamin Leroi - Comité Normandie

L'équipage normand Christopher Parent-Benjamin Leroi s'aligne pour sa première saison au sein du Team BCR sur une AX Sport F2012.

 

parent-1.jpg

 

Nous avons rencontré Christopher Parent. Entretien.

"Comment est venu ta passion pour le sport automobile ?

Elle est venue tout simplement puisque j'habite à Saint Germain la Campagne là où se deroulait le rallye du Muguet auparavant et depuis l'âge de mes 4 ou 5 ans je le regardait passé devant chez moi. Je suis donc vite tombé dedans ! Je courais même en vélo pour voir passer le rallye du début à la fin mon ralye de coeur. Ensuite je me suis mis à aller voir tout les ralyes de la région. C'est donc devenue pour moi une tres grand passion !

Quels sont te objectifs pour cette saison ?

Pour commencer, je veut déjà d'apprendre à connaitre la voiture et l'améliorer petit à petit. A la suite des résultats, nous verrons bien de quoi nous sommes capables mais je vous rassure qu'au début je me ferais tout petit et j'espère pouvoir un jour rivaliser avec mes adversaires.

Quel est ton programme pour cette saison ?

Nous allons commencer la saison à Mézidon 20 puis nous enchainerons avec le rallye du Lochois, Kalt-Bec, Saint Germain la Campagne, Envermeu, Porte Normande, Boucles de Seine et nous conclurons par Beuzeville."

Nous remercions Christopher Parent pour nous avoir accorder cet entretien.

Joel Gledel et Guilhem Gledel - Comité Normandie

L'équipage Joel Gledel-Guilhem Gledel s'aligne cette saison sur une nouvelle monture : une C2 R 2B. Cette auto avait participer au Citroen Racing Trophy 2011.

Ils ont débuté leur saison par une victoire de groupe et de classe au rallye de Lillebonne.

 

100-1546-2.jpg

 

Nous avons rencontré le copilote, Guilhem Gledel. Entretien.

"Comment t'es venu ta passion pour le sport automobile ?

Depuis tout petit je suis mes parents sur les rallyes ainsi que mon oncle et ma tante, Jean-Jacques Vabre et Sylvie Gledel, ce sont eux qui m'ont transmis le virus.

Comment t'es venu l opportunité de devenir copilote ?

Grâce à mon père et à ma mère qui m'a laissée sa place dans l'auto, puis avec un ami Gaylord Besnard, et j'ai aussi eu la chance de monter dans de superbes autos avec Christian Boullenger et Anthony Courseaux.

Quelles sont tes premières impressions ?

Un énorme plaisir, et toujours une envie de remonter dans une auto le plus tôt possible.

Comment se passe ta collaboration avec ton père ?

Trés bien, il y a une très bonne ambiance dans l'auto.

Quel est votre programme pour cette saison 2012 ?

Notre programme pour cette nouvelle saison est composé de Lillebonne, de Mézidon, d'Elbeuf, de Saintt Germain, de Lisieux, de Pont Audemer et de Beuzevillle. Des modifications devraient intervenir au cours de la cours."

Nous remercions Guilhem Gledel pour nous avoir accordé cet entretien.

Cédric Lebreton et Romain Causier - Comité Normandie

Cédric Lebreton s'aligne cette saison sur sa Clio RS A7. Il a 3 copilotes à sa disposition pour cette saison 2012 : Robin Harang, Marie-Hélène Moussa et Romain Causier.

Il a débuté sa saison par 2 abandons à la Côte Fleurie et aux Marais mais il a pris une bonne 8ème place à Lohéac avec une victoire classe au bout.

cedric-lebreton.jpg

Son programme 2012 :

Côte Fleurie 24 au 26 février (abandon)

Marais 10 au 11 mars (abandon)

Lohéac 31 mars au 01 avril (8ème, victoire de classe)

Suisse Normande 28 au 29 avril (14ème)

Mézidon 20 mai

Vins Chinon 24 juin

Le Mans 14 au 15 juillet

Bessé sur Bray 12 aout

Saint Germain la Campagne 26 aout

Coeur de France 31 aout au 02 septembre

La Vie 30 septembre

Porte Normande 7 octobre

Boucles de Seine 14 octobre

Indre 02 au 03 novembre

 *Calendrier prévisionnel

 

Nous avons également rencontrer un de ses copilotes. Entretien avec Romain Causier (16ans).

"Comment t'es venu ta passion pour le rallye ?

Ma passion pour le rallye est venu de mon pere Bruno qui court depuis 20 ans.

Comment t'es venu l opportunité de devenir copilote ?

Étant né dans le monde du rallye et aimant sa, c'était presque obliger que sa commence comme sa.

Quelles sont tes premières impressions ?

 Mes premieres impressions sont plutôt bonnes puisqu'en 2 rallyes, j'ai remporté 2 victoires de classes, une avec mon père aux Marais et une avec Cédric à Lohéac.

Comment se passe ta collaboration avec Cédric Lebreton ?

Ma collaboration se passe super bien, une bonne ambiance dans l'auto, je pense que quant on va bien se connaître dans l'auto, sa devrait faire des temps."

Nous remercions Romain Causier pour nous avoir accorder cet entretien.

Emmanuel Humbert et Quentin Humbert - Comité Normandie

L'équipage familiale Emmanuel-Quentin Humbert s'aligne cette saison à bord de son Honda Civic F2013.

Leur voiture est préparée chez Guillaume Deflube. Ils débuteront leur saison début mai à Dieppe.

 

humbert.jpg

 


- Dieppe 04 au 06 mai

- Mézidon 20 mai

- Tréport 02 au 03 juin

- Kalt-Bec 22 juillet

- Bocage 02 septembre

- Porte Normande 7 octobre

- Indre 02 au 03 novembre

D'autres rallyes seront rajoutés à leur programme si tout se passe bien.

Jonathan Gasnier - Comité Normandie

Jonathan Gasnier s'aligne cette saison à bord de sa 106 XSI A5. Il aura 3 copilotes à sa disposition cette saison : Amélie Loiseau, Nicolas Lemire et Pauline Lechatellier.

Il aimerait se qualifier pour la finale à Gap. Il a débuté sa saison par une 2ème place de classe sur la Côte Fleurie, un abandon aux Marais et une 3ème place de classe à Lohéac.

 

gasnier-3.jpg

 

Nous avons rencontré Jonathan Gasnier. Entretien.

"Comment est venu votre passion pour le sport automobile ?

Ma passion est venue de mon pere qui m'emmenait sur les épreuves disputées en Normandie. 

Quel est votre parcours en rallye depuis vos débuts ?

J'ai commencé en 2005 en tant que copilote sur une 106 rallye N1 puis en A5. 

- Pouvez vous me parler de votre copilote ?

Je change régulièrement de copilote suivant les disponibiltés de chacun, je voudrais bien trouver quelqu'un de fixe mais ce n'est pas facile avec la conjonture actueulle.

- Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Tout d'abord ma victoire de classe au Coeur de France à coté de Sébastien Alemany dans ma 106 en 2008 et également ma saison 2010 avec la Finale à Anglet.

- Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?

Pour cette saison 2012, evidemment rouler et faire évoluer la voiture. Et pourquoi pas nous qualifier pour la finale à Gap en fin de saison.

A long terme j'aimerais passer en Saxo ou 106 groupe A6. 

Quel est votre programme pour cette saison ? 

Notre programme est constitué de la Côte Fleurie, des Marais, de Lohéac, de la Suisse Normande, du Tréport, de Coutances, de Bessé sur Braye et du Pays d'Auge."

Nous remercions Jonathan Gasnier pour nous avoir accordé cet entretien.

Mickael Lemarchand - Comité Normandie

Mickael Lemarchand s'aligne cette saison en tant que pilote, en effet l'ancien copilote d'Antoine Margely a acheté la 106 Rallye A5 de Jean-François Margely.

Il a 2 copliotes à sa disposition pour cette saison : Pauline Gourvil et François-Xavier Delabarre.

 

lemarchand.jpg

 

Nous avons rencontré Mickael Lemarchand. Entretien.

"Comment est venue votre passion pour le sport auto ?

Ma passion est venue en allant voir tout les ans le rallye de la Côte Fleurie et en voyant les passages de Laurent Senecal.

Quel est votre parcours en rallye depuis vos débuts ?

J'ai débuté en tant que copilote en 2008 avec Mickael Menuet ensuite j'ai monté dans pas mal d'auto (celles de Pascal Bocquet, Olivier Durand, Laurent Laignel, Pascal Levillain, Patrice Martin, Ludovic surin et ma plus belle saison avec Antoine Margely).

Pouvez-vous nous parler de vos deux copilotes ?

François-Xavier Delabarre a débuté à côté de moi et je peux dire qu'il est très sérieux dans son boulot.

Pauline mon amie ne connaissait pas le rallye et s'en sort très bien.

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Mes meilleur souvenirs resteront la Finale de la Coupe de France 2011 à Autun avec Antoine que je remerci encore et le rallye de Bessay 2012 avec Ludovic surin qui m'a beaucoup apporté.

Quel est votre prochain objectif ?

Tout simplement de continuer avec cette auto.

A quelles courses envisagez-vous de participer pour la suite de la saison ?

La saison se termine, nous nous alignerons au Pays d'Auge, à Pont Audemer et à Beuzeville.

Je voudrais remercier Pauline ma copine de me prêter son auto. Rendez-vous au ce weekend au Pays d'Auge."

Nous remercions Mickael Lemarchand pour nous avoir accordé cet entretien. 

Bruno Causier et Sébastien Blanchard - Comité Normandie

Bruno Causier s'aligne cette saison sur sa Saxo VTS A6. Il a deux copilotes à sa disposition : Romain Causier son fils et Sébastien Blanchard.

Il a bien débuté la saison avec deux victoires de classe aux rallyes de la Côte Fleurie et des Marais.

 

bruno-causier-1.jpg

 

Nous avons rencontré Bruno Causier. Entretien.

"Comment est venu votre passion pour le sport automobile ?

Elle est tout simplement venue de ma femme qui était copilote.

Quel est votre parcours en rallye depuis vos débuts ?

J'ai débuté en 1992 avec une Samba puis une deuxieme ,après il y a eu la Visa Trophée (un bon paquet de classe) et deux qualifications pour la finale à Amiens en 2011 et à Epernay en 2004 où je suis sorti fort. Elle a etait remplacé par une 205 Rallye groupe A , ensuite une 106 F2012 et enfin la Saxo depuis maintenant 3 ans.

- Pouvez vous me parler de votre copilote ?

Ma femme m'a navigué au début puis avec la naissance de notre fils, elle a laissé sa place à Yoann pendant environ 10 ans et depuis deux ans c'est Sébastien qui me navigue.

J'en ai même profité pour faire débuté mon fils qui me suis depuis qu'il est tout petit.

- Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?

Cette saison, je vais courir pour l'ACO, je suis en tête provisoirement et 8ème de la ligue mais pour la Finale pour l'instant je n'ai pas de budget.

A long terme, avec la crise les sponsors ont moins de budget, la fédération nous prend un peu pour "des vaches à lait".

Tout les ans, tout augmente (licence,engagement), nous, les pilotes, nous ne sommes malheureusement pas representés aupres de la finale.

Je pense que ce sont mes dernières années derrière un volant. 

Quel est votre programme pour cette saison ? 

Notre programme est composé ainsi :  Côte Fleurie, Marais, Lohéac, Suisse Normande, Mézidon,Vins de Chinon, Saint Germain la Campagne, Pays d'Auge

D'autres rallyes seront peut-être rajoutés en fonction de son budget."

Nous remercions Bruno Causier pour nous avoir accordé cet entretien.

Clément Berchaud et Pierre Berchaud - Comité Rhône-Alpes

L'équipage Clément Berchaud-Pierre Berchaud s'aligne cette saison à bord de sa 106 S16 F2013. Ils ont débuté leur saison par une 5ème place de classe au rallye du Baldomérien.

 

clement-berchaud-1.jpg

 

Nous avons rencontré Clément Berchaud. Entretien.

"Comment est venu votre passion pour le sport automobile ?

 

Les sports mecaniques sont depuis toujours une passion pour moi ! En effet depuis mes 8ans je roulais en moto et en mobylette, et depuis mes 14 ans en voiture ! Je suis entré chez AGRAFEIL, une entreprise de metallerie, ou mon patron Yoann Perret roule en Clio R3, son frère Yvan a deja loué des super 1600 .. donc du coup je m'y suis mis l'an passé tout comme deux autres de ma boite !

Quel est votre parcours en rallye depuis vos débuts ?

 

Nous avions loué une 106 N2 au Montbrisonnais l'an passé, pour un premier rallye, on fini avant dernier ( crevaison, casse de la boite ..)

Ensuite cette année au Baldomerien : on fait 5ème de classe sur 15 et 64ème au general apres avoir acheté notre auto avec mon frangin. Au rallye de la Coutellerie et du Tire Bouchon, on termine 56e au scratch et 4e de classe sur 13.

Pouvez vous me parler de votre copilote ?

 

Je suis autant pilote que copilote avec mon frère, on tourne à tout les rallyes.

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Tout simplement de très belles glisses et surtout de grandes frayeurs ...

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

On souhaite finir dans le top 3 de classe sinon dans les 5 maxi à tous les rallyes !

Quel est votre objectif à long terme ?

A long terme, faire progresser notre auto et aller de l'avant !!!

 A quelles courses envisagez-vous de participer pour la suite de la saison ?

Après avoir participé au rallye du Baldomérien, on a fait l'impasse sur les rallyes de la Coutellerie et du Forez.

On devait s'aligner aux rallyres des Fourme, de la Noix et du Montbrisonnais."

Nous remercions Clément Berchaud pour nous avoir accordé cet entretien. 

Cédric Moulinet et Dorine Briffard - Comité Normandie

L'équipage Cédric Moulinet-Dorine Briffard repart cette saison sur sa 106 XSI F2012.

Ils ont débuté leur saison par un abandon sur la Côte Fleurie mais se sont vite repris avec deux victoires de classe aux Marais et à Lillebonne puis ensuite avec une 3ème place de classe à Neufchatel en Bray.

 

cedric-moulinet-2.jpg

 

Nous avons rencontré Cédric Moulinet. Entretien.

 "Comment est venu votre passion pour le sport automobile ?

Ma passion pour le sport auto m'est venu par mes parents quand j'étais gamin à partir de l'âge de 16 ans. J'ai été auparavant commissaire de route. J'ai disputé le 1er mai 2003 mon premier rallye en tant que copilote avec Fabrice Bouvier et ensuite ma première course en tant que pilote à bord de mon AX GTI A5 le 14 juillet 2003 à la course de côte de la Planquette. 

Pouvez vous me parler de votre copilote ?

Ma copilote s'appelle Dorine Briffard, c'est une personne gentille et rigolote. Enfaite en 2010, je recherchais une copilote pour le rallye de Lillebonne et elle m'a répondu oui.

 

Quel est votre parcours en rallye depuis vos débuts ensemble ?

Pour notre premier rallye ensemble, on fait 19e au scratch, 7e du groupe F2000 et premier de classe. Sa va fair la troisième année qu'on roule ensemble, on a une superbe entente dans l auto et on s'est qualifié pour la finale des rallye à Autun. On a été sacrée Champion de Normandie des rallye en 2011.

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Mes plus beaux souvenirs sont ma première victoire de classe en 2003 à la course de côte de l'Etang Bertrand, notre première finale à Nantes en 2006 et celle d'Autun la saison dernière. On retient surtout notre titre de Champions de Normandie.

 

Quel est votre objectif pour cette saison ?

Nous voulons défendre notre  titre de Champion de Normandie des rallyes nationaux pilotes/copilotes.

Quel est votre objectif à long terme ?

A long terme, on aimerait améliorer la 106 au maximun cet hiver, on changera la boite de vitesse, on enlèvera la boite sincro pour mettre une 6 séquentielle et après un changement de moteur plus puissant. On souhaite un moteur à 185 cheveaux environ et tout sa en hommage pour mon préparateur Francis Sabine.

 

Quelles courses envisagez vous de faire pour la suite de la saison ? 

 Nous disputons en tout 5 rallyes nationaux et 14 rallyes régionaux cette saison."

Nous remercions Cédric Moulinet pour nous avoir accordé cet entretien.

Team Hervieu - Comité Normandie

Le Team Hervieu aligne cette saison sa BMW Compact F2014 acquise l'année dernière. Frederic et Emmanuel se partageront le volant tout au long de la saison. Les frères Hervieu ne savent pas encore s' ils aligneront leur BMW M3 Z15  (problème moteur). Forfait à Lillebonne, ils débuteront leur programme à Mézidon.

 

team-hervieu-2.jpg

 


- Lillebonne 25 mars (forfait)

- Mezidon 20 mai

- Tréport 02 03 juin

- Kalt-Bec 21 22 juillet

- Vins de Vouvray 04 05 aout

- Pays d'Auge 08 09 septembre

- Boucles de Seine 13 14 octobre

- Beuzeville 03 04 novembre

*Calendrier prévisionnel

 

 

frere-hervieu.jpg

38 votes. Moyenne 4.24 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 13/02/2013