Direct Rallye - Blog sur le championnat WRC et l'automobile

peugeot 205 rallye

Le rallye automobile et ses évolutions

À la genèse de cette discipline, elle a été pratiquée par une poignée de personne aisée pour savoir qui été le plus habile au volant de leurs véhicules. À cette époque, le règlement était à ses balbutiements et il n’était pas rare que des accidents se produisissent. D’ailleurs, la majorité des courses se faisaient dans des circuits ouverts. C’était très dangereux. Heureusement que cela a évolué. Puisque, désormais les épreuves sont très sécurisées que ce soit pour le pilote ou pour les spectateurs bien de nombreux accidents soient fréquent du à des spectateurs imprudents. La participation à un rallye requiert encore des investissements conséquents, toutefois selon les types de rallyes, elle n’est plus cantonnée à une classe aisée,.

Les fabricants de voitures et les rallyes

Le rallye moderne est de plus en plus marqué par les investissements des grands fabricants de voitures. En effet, ces derniers mettent en avant leur progrès par rapport à leurs concurrents en proposant des modèles de plus en plus puissant et précis. C’est donc une occasion pour les marques de montrer leurs supériorités aux autres. On peut aussi considérer que les rallyes sont des vitrines technologiques, en ce sens que beaucoup de prototypes seront utilisés lors des courses pour pouvoir les perfectionner afin de les commercialiser par la suite sous la forme de voiture de particuliers. C’est une technique qui est très employée dans le domaine. On peut citer par exemple le cas du Peugeot 205. Depuis quelques années, on constate que les médias s’intéressent de plus en plus à cette discipline sportive, c’est une aubaine pour les sponsors de mettre en avant leurs produits. Cette évolution peut être considérée comme étant à la fois bénéfique et néfaste. La discipline risque malgré de beaux investissements pour plus de technologies à devenir trop commerciale et trop publicitaire.

Des compétences exceptionnelles pour le pilote et le copilote

Quelle que soit la rapidité ou la puissance d’une voiture, ce n’est rien s’il n’y a pas un bon pilote. Il faut savoir que ce dernier aura la tâche de contrôler le véhicule durant une épreuve, sur des pistes (routes) souvent étroites et dans diverses conditions climatiques comme lors du Rallye Monté Carlo. c’est un travail très éreintant et qui demande beaucoup de concentration. En effet, un seul faux pas peut être très néfaste à l’arrivée. En effet, les courses modernes se jouent de plus en plus à la seconde près. Le pilote devra donc avoir conscience de toutes les décisions qu’il devra prendre. Il sera secondé par un autre membre de l’équipage : Le copilote. Ce dernier joue un rôle indéniable puisqu’il annonce les différents virages via son Run Book, un plan du circuit contenant tous les virages et trajectoires. Le copilote indique donc à son pilote les virages et avec quelle vitesse celui-ci peut passer la courbe. Aussi, la marge d’improvisation est très mince. Dans tous les cas, il faut une sacrée compétence couplée avec de l’endurance et de l’expérience pour pouvoir remporter une épreuve dans un rallye. Si l'on doit ne citer qu'un pilote Français très célèbre il faut nommer Sébastien Loeb 9 fois champion du monde consécutif en 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012.