Direct Rallye - Blog sur le championnat WRC et l'automobile

vente renault clio

Focus sur le métier de mandataire automobile, ce qu’il faut savoir

Le mandataire automobile est un professionnel qui intervient pour faciliter la transaction entre le revendeur et le client. Il peut être une société, un particulier ou encore un cabinet. Généralement, il travaille pour le compte de l’acheteur afin de trouver la voiture adaptée à ses besoins ou à son budget. Sur ce point, il n’hésite donc pas à négocier avec le concessionnaire pour obtenir une réduction. Ainsi, recourir à ce professionnel est très avantageux sur tous les points. Premièrement, son aide est intéressante dans la mesure où elle permet de diminuer le budget alloué à l’achat d’une auto. Deuxièmement, son professionnalisme est également nécessaire pour simplifier les démarches administratives.

Un professionnel à la recherche de la meilleure offre

Le mandataire automobile est chargé de trouver la meilleure offre avant l’achat d’une voiture. Ainsi, par rapport au prix proposé par le constructeur, le tarif proposé par ce professionnel est plus intéressant. S’il s’agit par exemple d’un véhicule neuf, il négocie avec plusieurs fabricants afin de trouver l’automobile adaptée à vos budgets. Il lui arrive même de contacter des constructeurs étrangers si c’est nécessaire surtout si le véhicule bénéficie d’un tarif préférentiel. Par ailleurs, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il ne dédaignera pas à contacter les garagistes ou les particuliers. Mais en général, il n’hésite pas à acquérir les restes des voitures invendus durant les déstockages. Grâce à ce vaste réseau de connaissance, il obtient dans la plupart des cas des propositions différentes. En plus, il est doté d’une capacité de négociation incroyable, ce qui lui permet de connaitre parfaitement le marché de l’automobile. Par conséquent, le prix final de la voiture sera très intéressant. Alors, pour bénéficier de cette offre, n’hésitez pas à contacter ce mandataire auto à Lyon, afin de vous prêter main-forte.

Un expert dans la négociation commerciale

Le mandataire automobile n’intervient pas seulement pour négocier un prix intéressant, mais il s’occuper également des autres détails liés à la transaction. Déjà au moment de la recherche, il agit en tant qu’intermédiaire entre vous et le revendeur. Dans cette tâche, il n’hésite pas à défendre vos intérêts afin d’obtenir des meilleures propositions. Ensuite, il s’occupe également d’effectuer de toutes les démarches administratives liées à l’achat de la voiture. Sur ce point, il se charge dans ce cas de respecter la procédure relative à la cession du véhicule. Par conséquent, son rôle est donc de préparer le contrat de vente avec le concessionnaire ou le revendeur. Par ailleurs, en tant que professionnel reconnu par les autorités publiques, il est également chargé de rédiger le certificat d’immatriculation, du moins s’il s’agit d’un véhicule neuf. Ce n’est pas tout?!

Il s’occupe aussi des autres détails comme l’obtention de la carte grise ou encore de la plaque d’immatriculation. Dans tous les cas, il veille à ce que vous soyez toujours au courant de ces démarches.