Direct Rallye - Blog sur le championnat WRC et l'automobile

Où faire de la conduite sur circuit

Où faire de la conduite sur circuit

Tout le monde peut rouler sur un circuit après l’obtention d’un permis de conduire et en étant âgé de 18 ans et plus. Mais pour commencer, il est préférable de choisir une piste destinée aux débutants. Ce n’est qu’après qu’on pourrait rouler sur les circuits des grands pour améliorer son niveau en pilotage.

Quels sont les circuits pour débuter en pilotage ?

Lorsqu’on débute en pilotage, il est préférable de rouler sur un circuit adapté à un niveau débutant. Cela permet de gagner une expérience de conduite sur tous les types de circuits dans un bref délai. Voici un aperçu des circuits qu’on peut choisir pour ce faire.

Le circuit de Fontenay-le-Comte

Le circuit de Fontenay-le-Comte se trouve en Vendée. Il est idéal pour les débutants en pilotage. En fait, il offre la possibilité de circuler avec une ligne droite de 788 m. Ce n’est pas tout, il y a de nombreux virages et des montées qui sont tous faciles à franchir.

Le circuit du Castellet

Il est situé dans le sud de la France, près de Marseille et Toulon. Avec sa longueur de 5 150 m et ses nombreux virages, on a la possibilité d’assimiler très vite la base de la conduite sur circuit. Et on peut conduire jusqu’à 320 km/h sans prendre de risques.

Le circuit de Chambley

Le circuit de Chambley dans le Grand-Est, près de Metz, est parmi les préférés des débutants, parce qu’il accueille souvent des courses officielles. Cela procure une nouvelle source de motivation pour une première expérience sur circuit. De plus, avec une longueur de 2100 m, on peut avoir toutes les vitesses qu’on souhaite.

Le circuit de Bresse

On trouve le circuit de Bresse juste à une heure de Lyon et de Dijon dans la région Bourgogne–Franche-Comté. Cette piste, avec une longueur de 3000 m, est de loin la plus sécurisée de toutes. Cela le rend idéal pour débuter dans le domaine. De plus, ses courbes sont moyennes et ses virages sont lents.

Quelles sont les pistes pour améliorer ses compétences en pilotage ?  

Le circuit reste un élément à ne pas négliger si on veut améliorer ses compétences en pilotage. Voici quelques circuits pour bien augmenter le niveau de maîtrise de la piste et de la voiture.

  • Le circuit de Nîmes-Lédenon qui se trouve à une heure de Montpellier en Occitanie. C’est une piste extrêmement technique. Avec une longueur de 3150 m à fort dénivelé. Une fois qu’on sait rouler sur ce circuit, on sait rouler sur n’importe quelle piste.
  • Le circuit de Pau Arnos qui est un circuit assez méconnu pour tout le monde. Mais on a la possibilité de se perfectionner là-bas. Il offre des virages en aveugle grâce à son tracé technique de 3030 m. Il est situé près de Pau et Bayonne en Nouvelle-Aquitaine.

Le circuit de Fay de Bretagne qui possède une longueur de 4200 m et 13 virages variés. Il offre la possibilité de parcourir une belle ligne droite de 1000 m. Il se trouve près de Nantes en Loire-Atlantique. Il a été créé par une usine automobile, Venturi, pour tester ses voitures.